Nouvelle opération déchets verts

Le 25 juillet, incrivez-vous au 03 88 97 02 02
 
Transformez vos branches en copeaux !
 
Les déchets verts représentent une très grande partie des apports en déchèterie. Il n’est cependant pas toujours facile de transporter nos déchets jusqu’aux lieux de collectes. Manque de temps, remorque pas adaptée, volumes trop importants, les raisons ne manquent pas… Aussi, la municipalité a décidé d’organiser une « opération déchets verts » à l’attention des particuliers habitants de la commune.
 
Un samedi
 
Il faut s’inscrire car il est nécessaire de savoir, combien de personnes désirent participer pour évaluer le volume et le type de déchets verts à traiter et le volume du broyat qui pourrait être récupéré. Ainsi, lors de votre inscription vous nous direz à quelle heure vous pouvez apporter vos déchets.
Vous pourrez apporter vos déchets à l’arrière du stade de la Suchette le samedi 25 juillet UNIQUEMENT SUR RENDEZ-VOUS. Une équipe de la municipalité sera présente pour contrôler vos apports. Aucun autre déchet que les déchets verts ne seront acceptés.
Le broyage sera effectué plus tard en partenariat avec une entreprise locale. Les branches d’un diamètre maximum de 12 centimètres pourront être broyées. Certaines essences comme les thuyas ne seront pas acceptées car elles ne peuvent être ni broyées ni compostées.
Si vous en faites la demande lors de votre inscription vous pourrez récupérer des résidus broyés. Ces derniers peuvent être utilisés pour alimenter le composteur en matière carbonée ou en paillage dans le jardin, permettant ainsi de :
• limiter les arrosages en conservant l’humidité du sol
• éviter le recours au désherbage chimique puisque le paillage empêche les germes de se développer du fait de l’absence de lumière
• améliorer la structure du sol car il se transformera en humus du fait de sa décomposition
• garder les fruits et légumes propres en évitant les éclaboussures
Trucs et astuces paillage et compostage
Nous pourrons échanger autour de la gestion de nos jardins sur nos trucs et astuces personnels pour le paillage végétal et minéral et sur le compostage. En participant à cette opération de proximité, vous permettez aussi à la Commune de disposer de compost et de broyat pour l’entretien des espaces verts de notre village.
En somme une bonne action pour la planète et le bien vivre ensemble