Gestion des déchets

À Rothau, 20 poubelles communales sont réparties dans le village. D’autres sont installées aux abords de la gare ou encore de certains commerces. 
L’ensemble est régulièrement vidé et de toute façon disponible pour collecter les petits déchets. La commune vous invite à les utiliser !

De même, chez-vous, si cela est possible ne jetez plus dans les poubelles les épluchures et déchets de fruits et légumes, le marc de café avec le filtre en papier, les sachets et feuilles de thé, les fleurs fanées ou encore les feuilles, les plantes de jardin, et d’une manière générale les végétaux frais. Compostez-les !

Vous pouvez également ajouter les tontes de gazon sauf si vous préférez  utiliser la technique du mulching qui consiste à tondre en broyant finement l’herbe. Cela évite de ramasser la quantité parfois importante d’herbe, mais surtout, cette technique permet d’utiliser, sans effort supplémentaire, l’herbe ainsi hachée comme paillage, puis en se décomposant comme engrais naturel. Utilisée systématiquement, cette technique de recyclage permanent de la biomasse produite améliore la croissance de la pelouse.

Vos déchets du quotidien

Le service de collecte des déchets est assuré par le Select’OM.

Une tournée hebdomadaire est assurée les jeudi matin pour les déchets ménagers qui doivent être mis en sacs poubelles fermés avant d’être stockés dans les bacs noirs ou verts.

Une tournée mensuelle est organisée le dernier vendredi de chaque mois pour la collecte des sac jaunes, destinés aux plastiques (à retirer en Mairie selon vos besoins) et des bacs bleus destinés à stocker les papiers.

Ne pas jeter n’importe quoi et jeter au bon endroit doit devenir un réflexe.

Les piles, les batteries,  les ampoules et les tubes fluorescents doivent être déposées en déchetterie ou dans les collecteurs prévus aux entrées de certains magasins.

Les déchets électroménagers et électroniques ainsi que les chargeurs et câbles peuvent être déposés dans les magasins ou entreprises spécialisés. Pour mémoire, lors du remplacement d’un matériel de ce type le revendeur est dans l’obligation de reprendre votre ancien appareil. Lors d’un achat par correspondance le vendeur peut vous demander d’indiquer à l’avance si du matériel est à reprendre. En effet, si le vendeur à l’obligation de reprendre votre matériel il n’est pas tenu de reprendre tout ce dont vous souhaitez vous débarrasser. Si vous remplacez uniquement votre congélateur le vendeur n’a pas d’obligation de reprendre d’autres appareils. Une négociation peut toutefois vous permettre de vous débarrasser d’anciens appareils par son intermédiaire.
Certaines association peuvent être intéressées pour remettre en état nos anciens appareils, récupérer des pièces ou plus simplement recycler ce qui peut l’être.

Les pneus,  les huiles de moteurs, de graissage, les peintures, vernis, solvants et autres produits chimiques ou encore certains matériaux de construction sont à déposer en déchetterie. Le Select’OM collecte ces produits à certaines dates seulement, uniquement dans certains points de collecte et uniquement sur inscription.

Les pneus et pièces mécaniques sont gardés par votre garagiste s’il procède lui-même aux changements/réparations. Dans le cas contraire si certains acceptent de récupérer vos anciens pneus ou pièces il est plus sage de vous adresser à une entreprise spécialisée (casse-auto par exemple) pour vous assurer que votre matériel sera pris en charge dans la filière appropriée.

Les médicaments  sont à déposer en pharmacie.

Les huiles alimentaires  ne sont pas collectées auprès des particuliers. Si une filière existe pour les professionnels, seule le dépôt en déchetterie est possible pour les particuliers voire pour les associations lors de leurs manifestations.

Dans tous les cas, aucun dépôt sur la voie publique, même aux abords des points d’apports volontaire ou devant les déchetteries même en dehors de horaires d’ouverture ne sont autorisés. De même que les dépôts de déchets verts dans un pré, une forêt ou tout autre lieu qui n’est pas un lieu de collecte sont interdits. Si vous disposez d’un espace personnel sur lequel vous compostez vos déchets c’est différent. Cependant, celui-ci doit être convenable et prévu à cet effet sans être ouvert à tout le monde.

Les contrevenants à ces règles s’exposent aux sanctions prévues par la loi.

Jeter l’huile de friture dans les toilettes ainsi que vos restes alimentaires, les protections périodiques ou encore les lingettes pour bébé ou celle de ménage (même celles indiquées comme bio-dégradables), les cotons-tiges, les mégots, la litière pour chat et d’une façon général tout objet solide est totalement absurde et même dangereux ! Outre la pollution engendrée par ces gestes cela risque :

  • De boucher vos toilettes et vos canalisations ;
  • D’obstruer les réseaux d’assainissement ;
  • De provoquer le dysfonctionnement des pompes des stations de relevage ;
  • D’engorger les dégrilleurs ;
  • De générer des déversements des eaux usées vers le milieu naturel ;
  • De provoquer un surcoût  des factures d’assainissement ;
  • De demander à quelqu’un de ramasser ces déchets après avoir transité dans les égouts. 

 

Enfin, évidemment aucune peinture, solvant ou produits combustibles ou médicamenteux dans nos égouts. N’oublions pas que nos eaux usées, une fois traitées, repartent dans la nature et donc à terme dans nos assiettes et nos verres !

Papier, plastique et verre

Le verre, le papier et le plastique figurent parmi les matériaux d’emballages les plus utilisés dans notre quotidien. Au cours de leur vie, ils passent plusieurs fois entre nos mains de l’achat au stockage en passant par la consommation puis enfin le tri.

C’est finalement cette dernière étape qui est importante. Si elle est l’étape finale aujourd’hui, c’est par elle que tout recommence. Il est donc important de trier !

Retenons que si les plastiques et les papier/cartons peuvent faire l’objet d’une collecte ce n’est pas le cas pour le verre ; lui n’est jamais collecté en porte à porte. La solution est alors de vous rendre aux points d’apports volontaires installés sur le territoire communal.

Quatre points d’apports volontaires pour vos déchets :

  • Rue Pierre Marchal – Camping de Rothau ; 
  • Rue de Schirmeck – Basse Sponne ;
  • Rue de la Renardière ;
  • Rue des Déportés. 
Espace de tris - Rue des Déportés
Espace de tris - Basse Sponne

Autres déchets et encombrants

À proximité de Rothau vous trouverez 3 déchèteries pour vos autres déchets et encombrants : 

  • Déchèterie de Schirmeck – La Broque

30 Route du Donon 67130 Schirmeck (3,7 km du centre de Rothau)

  • Déchèterie de Saint-Blaise-La-Roche

Route de Dispatch à Poutay 67420 Saint-Blaise-La-Roche (7,7km du centre de Rothau)

  • Déchèterie de Muhlbach-sur-Bruche

Rue de la Gare 67130 Muhlbach-sur-Bruche (11 km du centre de Rothau)

L’ensemble de ces déchèteries sont gérées par le Selct’om