Ce 8 mai a été l’occasion pour vos élus d’honorer avec respect et gratitude tous ceux qui se sont engagés pour défendre la France contre le nazisme. Leur courage et leur sacrifice resteront à jamais gravés dans nos mémoires et dans l’histoire de la France.
Ensemble perpétuons leur héritage en défendant les valeurs de liberté et de justice pour lesquelles ils se sont battus, comme depuis 24 ans Christian passeur de mémoire engagé comme porte-drapeau.
Nos pensées vont bien sûr aux alliés de la France pour leur exprimer notre profonde gratitude et notamment à ceux de la 3ème Division d’Infanterie des États-Unis pour leur rôle déterminant dans la libération de notre Vallée. Leur courage, leur détermination et leurs sacrifices ont permis de restaurer nos libertés et doivent rester une source d’inspiration pour nous tous à l’heure où les conflits se multiplient.
N’oublions jamais le soutien indispensable qu’ils nous ont apportés dans les moments sombres de notre histoire. Nos liens d’amitié sont indéfectibles. Honorons aussi la mémoire de tous ceux qui ont combattu sans le vouloir sous un uniforme qui n’était pas le leur et ici, à l’ombre des camps, n’oublions pas non plus ceux que l’univers concentrationnaire a brisé.