4 Juillet : vigilance sécheresse !

Compte tenu des conditions météorologiques et de l’évolution de la situation hydrologique, les préfectures du Haut-Rhin, du Bas-Rhin et de la Moselle ont décidé de placer dès juin une partie de leur territoire en vigilance sécheresse.
 
Dans certains secteurs, la situation s’est encore dégradée ces dernières semaines et de nouveaux arrêtés ont été promulgués, notamment dans le Bas-Rhin pour le bassin de Bruche, Ehn, Andlau, Giessen, Liepvrette placé en alerte depuis le 2 juillet 2025.

 
SITUATION au 04/07/2025
 
L’ensemble des usagers de l’eau est invité à limiter sa consommation d’eau potable, pour préserver cette ressource et contribuer au maintien de la continuité de service de la production et de la distribution d’eau potable. Le week-end est généralement une période de forte consommation d’eau dans les villages. 
Nous vous incitons à limiter plus particulièrement vos consommations d’eau sur ces 2 jours (et jours fériés).
Tout contrevenant aux mesures de limitation ou de suspension temporaire des usages de l’eau prescrites par les arrêtés sera exposé à la peine d’amende prévue pour les contraventions de la 5ème classe.
 
Concernant le bassin de Bruche Ehn, Andlau, Giessen, Liepvrette, le niveau ALERTE correspond aux modifications principales suivantes :
 
Espace vert
– un arrosage interdit entre 10h et 18h pour l’ensemble des usagers (particuliers et collectivités),
Piscines
– publiques : un remplissage des piscines uniquement sur validation des capacités du réseau par le SDEA,
– privés : une interdiction de remplissage des piscines privées
Fontaines
– arrêt des fontaines publiques en circuit ouvert
 
L’ensemble des limitations et suspensions est à retrouver en annexe de l’arrêté joint au présent mail.
 
Ci-après la situation de chacune des unités hydrographiques[1] exploitées par le SDEA en eau potable et assainissement au moins sur une commune de l’unité hydrographique.
[1] Une unité hydrographique correspond à des regroupements de bassins versants de masses d’eau superficielles.

Partager l'article :
Facebook
Email
Aller au contenu principal