Voir le verre à moitié…

Pour l’instant les sources qui alimentent notre commune donnent régulièrement mais moins que ce que nous pourrions attendre. Si le débit est constant il n’est pas comparable aux autres années. Comme nous ne sommes que début août et que la consommation est moindre puisque nos écoles sont fermées que certains d’entre-nous ont rejoint leur lieu de vacances et que l’activité de certaines entreprises est réduite nous pourrions considérer la situation comme satisfaisante et voir le verre à moitié plein. Cependant celle-ci peut évoluer rapidement de manière défavorable car nous n’avons pas de moyens pour connaître l’état de nos réserves donc la prudence s’impose.

Mieux vaut donc être prudent, prévoyant et responsable et voir le verre à moitié vide !

Prudents :

Les prévisions météo des jours prochains n’annoncent pas de précipitations et en plus toujours de la chaleur qui accentue l’évaporation et donc la sécheresse des sols et de la végétation. 
Pour être profitables les prochaines précipitations devraient être des pluies qui ont le temps d’imprégner durablement les sols, donc fines et régulières. Comme la végétation est en manque c’est d’abord elle qui va absorber les premières tombées, comme les sols sont très secs l’eau va commencer par ruisseler. Il faudra donc du temps pour reconstituer des volumes suffisants.
Les prochaines semaines seront donc cruciales.

Prévoyants :

Prévoir c’est déjà agir !
Réduire autant que possible notre consommation et utiliser quelques astuces.
Il en existe différentes pour nous aider à optimiser notre consommation.

Tout d’abord traquer les fuites ! Ça paraît évident mais un robinet qui goutte est une source, cela ne s’invente pas, importante de gaspillage.
Prendre une douche plutôt qu’un bain et éviter de laisser couler l’eau inutilement. Par exemple, le matin pour obtenir de l’eau chaude au robinet il faut laisser couler environ deux litres d’eau froide. 
Installer des mousseurs sur les différents robinets et diminuer la pression sur la canalisation d’entrée. Equiper la chasse d’eau d’un mécanisme économique et chasser moins d’eau lorsque cela est possible, voire installer des bouteilles d’eau dans la cuve de remplissage des toilettes pour diminuer le volume de remplissage de la cuve.
Laver la vaisselle en machine et non à la main en optimisant l’utilisation de l’appareil.
Préférer le lavage court ou la fonction éco.
Le faire tourner uniquement lorsqu’il est plein.
De même pour le lavage du linge, privilégier et optimiser l’utilisation de la machine. Ne la faire tourner que lorsque le tambour plein et si possible en tenant compte des heures creuses en utilisant la fonction ECO.

Pour nos plantes et jardins nous pouvons utiliser l’eau de pluie récupérée quand cela est possible ou encore recycler l’eau de lavage des légumes. De plus, récupérer l’eau tombée du ciel permet de limiter les ruissellements ce qui compense l’imperméabilisation des sols.
Tondre moins souvent permet de garder le sol plus humide ce qui est profitable aux plantations.

Responsable :

Respecter les consignes de la préfecture à retrouver en suivant ce lien : https://www.bas-rhin.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement/LSE-Loi-sur-l-Eau-Secheresse/Gestion-de-la-secheresse/Arretes-secheresse-en-vigueur2/Arretes-secheresse-en-vigueur

Pour l’instant le verre est bien à moitié vide… à nous de faire attention qu’il ne le devienne pas totalement.

Partager l'article :
Facebook
Email
Aller au contenu principal