Publications

COVID 19 - 26 mars

23 recommandations25 partages

Commune Rothau :
A cette heure (le 26/03/2020 à 11 : 00) voici quelques informations et recommandations :
- il est essentiel de respecter le confinement le plus strict possible, en limitant au maximum les déplacements.
- pour les courses il faut que ce soit toujours une seule personne par famille qui les fassent.
- chez les commerçants il faut respecter les consignes d’espacement (1 mètre) et si possible porter un masque si on est en capacité d’en fabriquer soi-même car c’est toujours mieux que rien.
- le lavage des mains avec du savon est efficace dans la plupart des cas et peut très bien remplacer les gels hydroalccooliques difficile à obtenir.
- le marché de Rothau est pour l’instant suspendu car les conditions de sécurité et d’hygiène n’étaient pas réunies; tant que l’on ne pourra pas disposer de masques à la fois pour les marchands et les clients, le marché sera interdit.
- la mairie est fermée mais une permanence téléphonique (03 88 97 02 02) existe pour répondre à toutes les demandes ; il ne faut surtout pas hésiter à nous solliciter, nous essayerons dans la mesure de nos possibilités, de vous venir en aide.
- toutes les personnes de plus de 70 ans ont été appelées pour connaître leurs besoins et les rassurer.

La vallée de la Bruche n’est pas épargnée par cette épidémie; un certain nombre de cas ont été diagnostiqués positifs au coronavirus donc la plus extrême prudence s’impose à toutes et tous. Ce n’est que grâce à la discipline de chacune et chacun qu’on arrivera à bout de cette épidémie. Merci d’avance.


Marc SCHEER - Maire

Exercice grandeur nature à l'école...

321 recommandations42 partages

C'est peu avant 9 heures qu'une colonne de sapeurs-pompiers du centre de secours local est arrivée à l’école Gustave Steinheil pour procéder à un exercice en conditions réelles. Personne n’était dans la confidence ce qui donnait plus de crédibilité au scénario. Avant de rentrer dans le détail dans le prochain numéro de Trait d’Union de l’été, sachez que toutes les petites victimes supposées se portent bien, que deux évacuations par la grande échelle se sont parfaitement déroulées même s’il semble que des détails restent à améliorer. Avant la réunion publique concernant le stationnement et la circulation dans la rue des Jardins, cet exercice a aussi mis en évidence des difficultés d’accès.

Dimanche 2 décembre : Fête des seniors

405 recommandations25 partages

Plus d’une centaine de personnes présentes à Rothau à la salle polyvalente Le Royal pour le déjeuner offert par la commune et le CCAS. Une nouvelle occasion de se retrouver pour partager un bon moment pour évoquer les bons souvenirs. Quelques animations, un bon repas, des chants et d'autres bons souvenirs à partager. A l'année prochaine.

Pour l’exemple....

399 recommandations37 partages3 commentaires
Commentaire le plus récent le 15-10-2018

En cette belle matinée de samedi 7 juillet, une dizaine de membres du Conseil Municipal se sont donnés rendez-vous pour clore la première semaine de la propreté lancée par la municipalité. En un peu moins de deux heures, sans forcer, ce sont plusieurs kilos de déchets en tout genre qui ont été ramassés. La quantité de mégots a été impressionnante ! L’opération sera renouvelée en septembre ou octobre avec le concours de la population... à suivre...

Visite de Madame la Sous-Préfète

343 recommandations16 partages

À l’occasion de sa visite dans notre Commune, madame Clara Thomas, sous préfète de l’arrondissement de Molsheim a pu découvrir quelques-unes des préoccupations des élus. Au programme notamment la présentation du projet d’aménagement routier. Si l’Etat n’est pas un partenaire financier de ce projet il n’en reste pas moins un partenaire incontournable sur le plan technique. Madame Thomas a assuré au Maire que son implication visera à favoriser les échanges pour accélérer au maximum les procédures. D’autres points ont été évoqués comme l’aménagement du parking de la gare ou encore le dynamisme du commerce local. Une nouvelle rencontre est d’ores et déjà prévue pour Septembre.

A la découverte des associations de rothau

385 recommandations1 commentaire
Commentaire le plus récent le 15-04-2018

Cette journée est organisée par plusieurs associations de Rothau : La Fanfare de Rothau, Rothau en fête, Gym pour tous, Cinéma Le Royal, Croix Rouge, R.C.B, Dusty Boots, la Paroisse protestante et Chamade.
Au cours de la journée il a été possible de découvrir les coulisses du Cinéma, les gestes de premier secours de la Croix Rouge ou encore une mini marche gourmande de Rothau en fête. Une superbe journée d'échanges et de partage à renouveler...

Broyage broyage...

535 recommandations21 partages

En ce samedi 14 avril l'opération déchets verts se concluait par le broyage des déchets déposés et collectés au Stade de le Suchette, au camping et Rue de Schirmeck. sachant que le broyage réduite de 7 fois le volume de déchets et que ce soir à la fin de l'opération pour aujourd'hui, ce sont 6 tas d'environ 1 m3 chacun qui subsistent, il semble bien que nous ayons broyé plus de 40 m3 de déchet. Il reste à faire puisque deux autres lieux de collecte au Haut-Bout restent à broyer... suite dans quelques jours. Si vous souhaitez récupérer des copeaux il est encore possible de vous inscrire en téléphonant à la Mairie dès lundi... A bientôt.

Inauguration du festival du cinéma...

421 recommandations1 partage

Discours, films, débats, échanges et réflexion autour d’un thème malheureusement toujours d’actualité... le racisme !

Balade thermique

371 recommandations4 partages

À l’initiative du Pays Bruche Mossig Piémont, une balade à travers le village à permis à l’aide d’une caméra thermique de mettre en évidence parfois des ponts thermiques, parfois des maisons biens isolées, d’autres moins. À l’extérieur ont verra les fuites de chaleurs, à l’interieur la même caméra mettra en évidence les fuites d’air ou encore montrera une mauvaise pause d’une fenêtre de toi.
Au final ce type de diagnostic permet sans doute de voir où peuvent être portés les efforts pour améliorer le confort.

Reunion publique...

485 recommandations9 partages

L’occasion pour vos élus de faire le point sur les projets en cours, ceux à venir. L’occasion aussi d’écouter et d’échanger autour de notre vie commune dans notre village...

Soirée théâtre ...

490 recommandations21 partages1 commentaire
Commentaire le plus récent le 28-01-2018

Le jeu de l’amour et du hasard présenté par la Compagnie La Mesnie H. Présidé par Jacques BACHELIER en représentation ce samedi 27 janvier au Royal.

Premier anniversaire du Jardins des Droits de l'Homme...

476 recommandations1 partage

Ce 25 janvier 2018 a été l'occasion pour l'Association Regards d'Enfants de réunir des élèves de notre école primaire, des élèves du Collège de La Broque et de l'établissement Oberlin pour célébrer le premier anniversaire de ce Jardin dont tous les participants sont désormais des ambassadeurs...